Je ne t’oublierai jamais mon vieil ami… au revoir CTMA Vacancier !

Voici un texte écrit par le capitaine Bernard Langford

Tu étais déjà vieillissant lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois. Nous t’avons adopté immédiatement et avec l’aide de toute une équipe, nous avons réussi à te donner un deuxième souffle. J’étais tellement fier d’être aux premières loges pour ta renaissance, car tu t’es battu si dur afin de guérir tes blessures du passé pour te remettre debout.

Tu n’étais pas très compliqué. Nous avons été complices dans toutes sortes d’aventures, pas toujours faciles. Tu as toujours répondu présent et je me souviendrai longtemps du véritable guerrier que tu as été lorsque je t’en demandais un peu plus. Et surtout, je me souviens que, pendant quelques périodes hivernales, je t’ai vraiment mené la vie dure.

Pendant 20 ans, tu as été la fierté de toute une communauté. Les gens sur le rivage ont appris à te reconnaitre par le grondement de tes entrailles. Ils étaient fiers de t’envoyer la main au passage et de rêver qu’un jour, peut-être ils seraient à ton bord pour une traversée.

Par tes exploits, tu as réussi à nous faire connaitre partout et j’ai même le souvenir d’une aventure où ils ont parlé de nous jusqu’à l’autre bout du monde.  Les passagers étaient fiers d’être à ton bord et de se sentir en sécurité en tout temps, quelques fois avec des hauts et des bas, mais à la fin, avec beaucoup de belles histoires à raconter. Ensemble, nous avons fait de belles rencontres et nous nous sommes fait des amis pour la vie.

Malheureusement, les quatre dernières années ont été pénibles à cause de cette sacrée pandémie qui a affecté toute la planète. Depuis les deux dernières années, tu as jeté ton ancre dans un petit port non loin de la maison, à l’abri des intempéries et des regards, à  t’emmerder et attendre que quelqu’un te fasse signe pour de nouvelles aventures. Nous avons bien essayé de te donner un autre souffle, mais les années de dur labeur ont fini par te rattraper.

Depuis quelques mois, tu avais signé ta carte de dons d’organes. Heureusement, quelqu’un a répondu à cet appel, donc tu vas encore pouvoir donner un peu de toi à quelqu’un qui en a besoin. Tu vas m’en vouloir de t’abandonner après tant d’années de complicité, mais je remercie le Bon Dieu de m’avoir permis d’être à tes côtés jusqu’à la fin.

Aujourd’hui, c’est avec un pincement au cœur que je te laisse entre les mains d’un pur étranger. Ne t’en fait pas, je lui ai bien expliqué que tu méritais un respect inconditionnel pour ton voyage final et il a très bien compris ce que nous avons partagé tout les deux pendant toutes ces années.

Je te demande un dernier effort en espérant que ta dernière traversée se passe bien, car tu le mérites tellement. Moi, il me reste de merveilleux souvenirs. Je me sens un peu nostalgique, mais quand je te regarde, je suis surtout soulagé que ça se termine ainsi pour toi. De mon bord, je vais continuer à bourlinguer encore pendant un moment, car j’ai encore la passion qui m’habite et j’espère que bientôt je repartirai à l’aventure avec l’un de tes confrères.

Laisse-toi bercer par les vagues pour encore quelques semaines, le vent te portera vers ta nouvelle destination. 

Tu seras dans mon cœur pour toujours et je ne t’oublierai jamais mon vieil ami.

Bonne route et bon vent !

Le capitaine Langford à la barre du CTMA Vacancier pendant près de 20 ans.

Photos ci-haut : Le CTMA Vacancier juste avant de passer aux mains de son nouveau propriétaire (décembre 2023)

Partager sur Facebook