Les Leblanc : la mécanique dans le sang
En poste à la CTMA depuis respectivement deux ans et 6 mois, Steeve et Vincent Leblanc ont une passion commune : la mécanique, qu’elle soit de camion, de voiture ou de moto. Fait cocasse supplémentaire, ils sont aussi… père et fils ! Les deux hommes de l’Étang-du-Nord ont un important bagage professionnel à leur actif, qui les a pourtant menés à la même conclusion : leur place se trouve à la CTMA !
Si c’est Steeve à Jérémie Leblanc qui a ouvert le bal en acceptant un poste de superviseur mécanique à l’Agence maritime en 2023, son fils Vincent l’a récemment rejoint, après avoir lui-même navigué différents emplois. « J’ai essayé plusieurs places, et c’est un peu un adon pour moi d’avoir atterri ici. Mais c’est ici que ça fittait le plus, » confie le plus jeune.
Père et fils ont d’ailleurs la même formation en mécanique de véhicules lourds, avec un DEP suivi à la même école des adultes à Carleton, en Gaspésie ! Leur emploi respectif les amène principalement à travailler au garage de la CTMA afin de garantir l’entretien de plus de 130 camions, remorques et véhicules de la flotte, mais ils sont parfois appelés à se déplacer sur la route, pour une réparation d’urgence, par exemple. Ce rôle de soutien est essentiel, puisque les opérations de CTMA Transport en dépendent. Pas question que la mécanique empêche de livrer une cargaison : « Quand t’as un trailer de vidanges à sortir, il faut que ça sorte ! » rapporte en riant Steeve Leblanc.
La flotte routière de CTMA comporte de tout. Que ce soit les tracteurs longue distance qui parcourent des milliers de kilomètres partout dans l’est du Canada et des États-Unis, les camions rouges qui assurent les livraisons locales ou encore les plus vieux camions destinés uniquement au chargement et déchargement des navires, tout doit être bien entretenu pour que ça roule. Il ne faut pas oublier non plus les véhicules de service et les quelques 100 remorques qui, malgré qu’elles ne soient pas motorisées, ont aussi besoin d’être entretenues !
Steeve Leblanc, le mécanicien sociable
Après son DEP, Steeve Leblanc s’est dirigé vers Montréal pour pratiquer la mécanique de véhicules lourds. Puisqu’il s’agissait d’un métier moins en demande qu’à l’heure actuelle, il s’est plutôt dirigé vers la mécanique de moto, qui lui a garanti cinq années de travail. Le passionné de véhicules en tous genres s’est ensuite dirigé vers la Gaspésie, pour y travailler dans le domaine de la motoneige. À la naissance de Vincent, il y a 24 ans, Steeve rentre au bercail aux Îles de la Madeleine et œuvre comme mécanicien à divers endroits pendant 20 ans. Voulant expérimenter de la nouveauté, il décide d’accepter un emploi au Nunavik en 2021. Deux ans plus tard, hésitant à retourner dans le nord, c’est Emmanuel Aucoin, directeur général à la CTMA, qui influence la suite de son histoire en lui disant « Steeve, j’ai la parfaite job pour toi ! »
« C’est lui qui m’a approché directement. C’était vraiment ce que je voulais faire ; superviser l’agence, les mécaniciens et les électriciens. Régler des problèmes et trouver des solutions, j’adore ça, » témoigne le mécanicien d’expérience, qui continue quand même de faire de la mécanique de moto et de motoneige comme un passe-temps dès qu’il a du temps libre, et parfois avec fiston !
Sa mission au quotidien ? En premier lieu, s’assurer de la sécurité de son équipe de mécaniciens afin qu’aucune blessure ne survienne sur les lieux de travail, en leur fournissant de l’équipement et des formations à jour. Formations qu’il bâtit lui-même la plupart du temps ! Il adore travailler en équipe, connaître son monde et prendre soin de ses employés. Steeve se partage les responsabilités de gestion avec Mathieu Cormier, le chef des opérations de l’agence. Le gestionnaire s’occupe notamment de la facturation et des commandes de pièces nécessaires pour faire l’entretien de la flotte de véhicules CTMA et des moteurs Volvo Penta qu’ils vendent aux pêcheurs des Îles. « Il ne faut pas qu’on manque de rien ! Pour donner une idée de grandeur, je m’occupe entre autres de commander plus de 400 pneus par année pour les remorques, ça fait du pneu ça ! » raconte-t-il.
Ce qu’il aime le plus de son travail ? « La proximité avec les employés, mais aussi avec les patrons ! Le patronat est merveilleux, on a toujours une bonne écoute de leur part. On a une belle sécurité, et les conditions sont dures à battre ; on a trois voyages sur le bateau payés par année, un excellent salaire, une belle banque de vacances et de congés personnels et le meilleur fonds de pension que j’ai eu de ma vie. Si tu veux, t’es ici pour la vie, » énumère avec satisfaction M. Leblanc.
Vincent Leblanc, le mordu des machines
Pour Vincent, il était évident qu’en terminant son secondaire aux Îles, il se dirigerait en mécanique. Après son DEP et une expérience de travail sur l’archipel, il est allé poursuivre sa passion à Québec en travaillant en mécanique de moto et autres véhicules récréatifs chez ADM Sports pendant quatre ans. L’appel du rythme des Îles l’a ramené à la maison pour de bon. Fort de plusieurs expériences, Vincent atterri finalement à l’Agence maritime de la CTMA. Il recherchait un milieu ancré dans l’action et les défis, et il a été servi ! « Ce que j’aime ici, c’est qu’il n’y a pas de barrière à l’avancement. On est encouragés à prendre des initiatives. Et les patrons sont accommodants, on a une belle liberté avec la gestion de nos horaires entre autres. Ils s’arrangent pour qu’on fasse ce qu’on aime, qu’on travaille dans quoi on est bon » rapporte Vincent.
Le jeune mécanicien commence ses journées en saluant ses collègues, puis s’informe à son chef mécanicien, Steven Richard, du planning de la journée. Il s’occupe généralement de l’entretien et des réparations des camion-remorques et autres véhicules de la CTMA : « On fait beaucoup de prévention, avec le PEP, le programme d’entretien préventif. Toute notre flotte est inspectée à chaque 4 mois ; il faut que dans mon inspection, ce que je vérifie soit encore bon dans 4 mois. On fait de la prévention pour pas que nos camions brisent, et qu’on soit pris avec des remorques sur le côté du chemin, » détaille avec sérieux le jeune mécanicien.
Si les horaires du père et du fils sont plutôt classiques, de 8 h à 17 h du lundi au vendredi, ils s’échangent toutefois un rôle essentiel avec cinq autres collègues : être de garde de nuit en cas de problème avec les camion-remorques à l’arrivée ou au départ du Madeleine II. Chaque mécanicien a alors sa semaine attitrée, et est appelé à intervenir en cas de bris ou de panne.
Des défis à relever
Pour le père et le fils Leblanc, les avantages de choisir le métier de mécanicien et la CTMA sont évidents. Et qu’en est-il des défis à relever ? « Travailler en hauteur ! Quand il faut que je change une lumière dans le top d’une van, il fait chaud ! Mais c’est vraiment la seule chose qui me vient à l’esprit, » répond spontanément Vincent, qui combat son vertige au quotidien.
Les défis de Steeve Leblanc sont typiques de ceux de n’importe quel gestionnaire en 2025. Recruter de nouveaux employés et les garder, parce que les besoins de l’entreprise ne font que grandir ! Et quand le printemps arrive, un défi supplémentaire rime avec le début de la pêche : assurer un service d’entretien et réparation 24/7 pour les bateaux de pêcheurs qui ont acheté leur moteur Volvo Penta à l’Agence Maritime. « Une journée de pêche au homard, il faut pas que tu perdes ça ! » affirme Steeve.
CTMA Agence maritime, c’est quoi ?
L’Agence maritime est d’abord là pour soutenir les différentes filiales de la CTMA grâce à une équipe dévouée de plus de 15 personnes avec différents quarts de métiers. Des mécaniciens aux soudeurs en passant par les menuisiers et les électriciens, ils offrent des services internes pour s’assurer de répondre aux besoins, que ce soit sur les bateaux, pour la flotte routière ainsi que tous les bâtiments de la coopérative. Et au-delà de cette mission principale, l’agence fait aussi profiter son expertise mécanique aux pêcheurs des Îles avec son service de vente et entretien de moteurs Volvo Penta. « On dépanne aussi d’autres compagnies, on a l’expertise alors quand on peut aider, ça nous fait plaisir ! » confie Steeve Leblanc.
L’Agence maritime a aussi d’autres mandats, souvent inconnus des citoyens. Ils sont responsables de l’entretien des presses à carton dans toutes les épiceries de l’archipel. « Imaginez le nombre de boîtes de carton que les COOP peuvent passer dans une journée ! Quand la presse à carton brise, l’urgence est aussi grande qu’un pêcheur qui saute son moteur, » révèle le superviseur mécanique. C’est aussi l’équipe de l’Agence qui est responsable de l’entretien de génératrices dans plusieurs commerces et édifices d’importance aux Îles.
Et au-delà du travail ? Les Leblanc apprécient tous les deux les occasions de faire du social avec les collègues, du traditionnel souper de homard au grand rassemblement de Noël organisé par la CTMA qui regroupe les employés des 13 entités de l’organisation. Ils en profitent pour socialiser, mettre un visage sur des gens à qui ils parlent normalement seulement au téléphone, mais aussi sortir leur guitare ! Steeve et Vincent Leblanc, ce sont des mécaniciens passionnés et comme on dit, des bons vivants qui mettent de la vie partout où ils passent !
Ce qui est clair pour le père et le fils, c’est que tant que tu as une formation en mécanique et du professionnalisme, tu as ta place chez CTMA Agence maritime. Le reste s’apprend sur le terrain, sous la supervision bienveillante de Steeve Leblanc et de toute l’équipe de l’Agence maritime.
