En poste depuis exactement 35 ans pour la CTMA, la première journée de travail de Colette Lapierre était le 19 juin… 1990 ! La femme du Bassin et résidente de l’Étang-du-Nord depuis longtemps a toujours eu comme aspiration de travailler pour l’entreprise madelinienne. « Je voyais le bateau arriver à chaque soir, et je me disais, un jour, je vais travailler sur ce bateau-là ! » confie Colette Lapierre, les yeux souriants et remplis de fierté, qui avait auparavant travaillé comme serveuse au Claire de Lune.
Colette a d’abord été engagée de nuit aux cuisines de la cafétéria en saison estivale, sur le Lucy-Maud Montgomery pendant 7 ans. Elle a par la suite travaillé sur l’ancien Madeleine qui a remplacé le Lucy-Maud, cette fois-ci sur des horaires de jour à la cafétéria, puis à la salle à manger. Après quelques années, Colette a commencé à travailler au bar comme remplaçante, puis à temps plein depuis 5 ans, ce qui coïncide avec la transition sur le Madeleine II. Celle qui dit avoir un long cheminement dit pourtant avoir aimé tous ses postes au sein de la CTMA, avec un coup de cœur pour son rôle de serveuse au bar du Madeleine II. « J’adore mon travail. J’aime ça aujourd’hui comme à ma première journée. J’ai toujours dit que c’est nous qui avons la meilleure job à bord ! On est en contact avec les passagers, qui sont de bonne humeur, en vacances. Et en plus, on a, d’un côté, une grande fenêtre ouverte sur la mer avec des levers de soleil, et de l’autre, un groupe de musique en direct ! C’est un privilège » s’exclame la serveuse, référant aux périodes estivales.
Savoir bien s’adapter aux changements
Ayant bougé entre les traversiers et les divers postes, Colette Lapierre s’est alors découverte de grandes capacités d’adaptation, tant par les changements de bateaux que de postes, préférant toutefois ses horaires de jour à ceux de nuit. Questionnée quant à ses défis de travail, sa réponse parle de son dévouement envers son travail. « C’est d’être toujours de mieux en mieux dans mon service aux clients, de donner le meilleur de moi-même dans mon service. Il faut aussi savoir s’adapter, avec les nouveaux employés l’été à former, mais c’est facile, on a du bon monde, et ça nous fait des amis. On est une famille ; il y a des gens avec qui je travaille depuis 30 ans, » explique avec franchise l’employée d’expérience.
Lorsqu’on lui demande de nous raconter des souvenirs et anecdotes, Colette a plein de moments positifs qui lui viennent en tête. Elle parle entre autres des 5 à 7 qu’elle organise parfois chez elle avec des collègues de travail, qui deviennent des amis au fil du temps. Elle se souvient particulièrement d’un hiver sur le traversier, où ils avaient navigué pendant deux jours afin de briser les glaces : « On avait à peu près une quarantaine de passagers. On est devenus tellement familiers avec eux, on était comme une p’tite famille. C’était merveilleux » raconte l’employée.
Comme dans bien des postes de service aux Îles, c’est la période estivale qui est la plus occupée pour Colette. Ils sont alors quatre derrière le bar pour servir les passagers du Madeleine II, ce qui peut représenter jusqu’à 500 personnes en une seule traversée ! Avec son poste, elle travaille deux semaines, pour ensuite profiter d’une pleine semaine de congé.
En plus de ses fonctions plus officielles, Colette est aussi une vraie ambassadrice pour les Îles. Les touristes lui demandent des recommandations sur quoi voir, quoi faire et où manger pendant leur séjour, et elle est plus qu’heureuse de leur vanter son bel archipel !
S’étant dit qu’elle prendrait sa retraite à ses 60 ans, elle voit la date se rapprocher, et elle ne s’y sent pas prête du tout. Colette aime son travail, faire du social avec les clients et les employés. Toutefois, lorsque viendra finalement le temps d’être à la retraite, elle a des projets ! La serveuse de carrière aimerait faire du bénévolat auprès des personnes âgées, pour les aider au quotidien dans leurs commissions, mais aussi pour briser leur isolement.
Une femme généreuse et qui innove
En plus de sa passion pour son métier et sa fiabilité sans faille, Colette a également mis en place un service de récupération des aliments en trop du Madeleine II afin qu’ils soient redirigés vers le frigo communautaire du Carrefour l’Unité. « Je suis une personne qui aime donner. J’ai beaucoup d’empathie pour les gens dans le besoin, ça me touche énormément. Lorsqu’il y avait des sandwiches ou autres surplus de nourriture à bord, l’idée m’est venue de demander l’autorisation pour aller les porter au frigo communautaire, et la CTMA a tout de suite accepté cette initiative, » explique Colette avec humilité.
Ce qui a inspiré cette idée ? Le fait qu’avant même cette initiative, la généreuse madelinienne cuisinait souvent quelques portions en plus lors de la préparation de ses propres repas chez elle, afin d’aller les porter au frigo communautaire! Les surplus alimentaires de la CTMA sont donc, grâce à Colette, livrés au frigo du Carrefour l’Unité, pour aider les gens qui en ont le plus besoin.
Dans ses temps libres, Colette Lapierre profite de son nouveau rôle de grand-maman, ainsi que de toute sa famille, installée sur l’archipel. La madelinienne adore faire du VTT, en plus d’être très manuelle et de travailler sur son terrain. Qu’elle soit à bord où sur terre, on peut compter sur Colette Lapierre pour avoir un impact positif partout où elle se trouve!