Thomas Jomphe, le ninja de l’informatique

Né et élevé aux Îles, Thomas Jomphe a étudié ici jusqu’en première année de Cégep pour ensuite déménager à Rimouski pendant 5 ans. Il s’est alors spécialisé dans son domaine à l’aide d’un DEC-BAC en informatique de gestion. Après sa première année sur le continent en 2016, le choix d’un stage a dû se faire, et c’est comme ça qu’a débuté son aventure avec la CTMA : « Ça a cliqué avec la gang, avec les gens » confie le sympathique madelinot de 27 ans. Voyant un avenir prometteur en lui, la CTMA a rapidement offert à Thomas de l’engager à la fin de son parcours universitaire comme informaticien. 

Ce poste, qu’il occupe depuis son embauche il y a 5 ans, comporte beaucoup plus de défis et d’imprévus qu’on ne pourrait l’imaginer d’un œil extérieur. Malgré la pertinence de ses études où il a découvert sa passion pour la programmation, n’en demeure pas moins que le gros de son travail a été appris sur le terrain!

De quoi a l’air une journée type de Thomas à la CTMA ? La réponse courte, c’est qu’aucune journée n’est pareille. Thomas est amené à intervenir dès qu’il y a un système ou du matériel informatique en place. « À part la direction, on est l’équipe qui fait affaire avec le plus de départements. On connait tout l’monde », affirme avec fierté l’informaticien. Et non, il n’est pas responsable des réservations, comme l’ont souvent cru ses proches! « En fait, on n’est pas spécialisés dans un dossier spécifique. On n’est pas juste programmeur, réseautique ou soutien technique : on est les trois! », explique en riant Thomas. 

Petit département de quatre employés, incluant un superviseur, ils occupent les bureaux du dernier étage du siège social à Cap-aux-Meules. Bien qu’il soit amené à toucher à tout, il excelle surtout en réseautique et en programmation. On fait aussi souvent appel à lui en soutien technique quand il y a un bogue…peu importe sa nature et son ampleur !  

Trouver des solutions… rapidement !

Thomas traite ses projets par priorité, mais s’il est amené à intervenir sur un bogue, cela devient sa première mission. Par exemple, une imprimante à la guérite qui fait défaut ou encore le scan qui permet l’enregistrement des passagers, ça urge ! L’équipe informatique vient alors la rescousse pour trouver rapidement une solution, évitant ainsi la file de voitures de s’allonger, ou pire encore, de retarder le départ du bateau !  

Le secret pour trouver la solution ? Il n’y en a pas vraiment. Il faut creuser, faire de la recherche, être patient et persévérant. Et pourtant, la solution est parfois plus simple que l’on croirait ! L’informaticien se rappelle une fois où il avait passé des heures à identifier un problème qui avait fait manquer le réseau entier du terminus, rendant impossibles les réservations, alors qu’il s’agissait d’un simple fil à remettre à la bonne place !

Et en temps « normal », il se passe quoi en informatique ? 

L’équipe fait souvent affaire avec des collaborateurs externes qui programment des gros morceaux des sites web et du système de réservation, puis la maintenance est assurée à l’interne. Thomas est aussi en position de participer au développement de nouveaux outils informatiques, comme le système de réservation du traversier implanté en 2021 ou encore le nouveau système cinéma sur le Madeleine II, qui diffuse depuis récemment le documentaire sur la CTMA. Son département et lui-même ont également bâti un système intranet pour les bateaux de l’entreprise, permettant d’avoir accès aux réservations pour prévoir l’affluence du jour. La dernière initiative de taille ? Le déploiement d’un nouveau système informatique pour CTMA Transport, permettant la gestion des milliers de commandes qui entrent et sortent des quatre entrepôts de la CTMA, autant pour le transport routier que la desserte maritime. 

L’équipe informatique est tissée serrée. Leurs relations sont si bonnes qu’ils se voient souvent à l’extérieur du bureau avec d’autres employés du siège social, notamment lors des pub-quiz organisés par l’Îlot Café-Buvette, où vous pourriez croiser leur redoutable équipe. 

En plus de son équipe de qualité, Thomas a choisi la CTMA pour sa bonne réputation et ses possibilités d’avancement, puisqu’il s’y voit y travailler encore longtemps. Il aime se faire confier des projets, avoir la liberté de proposer ses propres idées : « Ce que j’aime le plus de ma job, c’est que c’est aucunement routinier! On est appelés à intervenir partout, tout le temps. On est consultés sur différents projets et on peut donner notre point de vue et mettre notre expertise à profit pour l’organisation » raconte l’informaticien.

Lorsque vient le temps de parler de ses défis, Thomas est très franc. « Au départ, j’aurais dit ma gêne. Quand j’ai commencé, j’étais plus réservé, le temps de connaître le monde. Mais maintenant, je prends ma place quand j’ai besoin de la prendre », confie avec fierté l’employé. 

Thomas est un employé fiable et organisé sur qui on peut toujours compter, un vrai gars d’équipe. Avec sa grande minutie et son sens aiguisé du détail, il est certainement dans le bon domaine : « Peut-être même trop minutieux! Il faut savoir quand s’arrêter pour pas perdre de temps », conclut-il en riant. 

Lorsqu’il n’est pas au bureau, le madelinot veut passer le moins de temps possible devant des écrans ! Amateur de plage en été, ou bien de marche et de VTT l’hiver, il a toujours été clair pour lui que sa vie se déroulerait aux Îles. 

Si votre chemin croise celui de Thomas, vous aurez la chance de rencontrer un brillant employé, un gars d’équipe pour qui les défis se succèdent, dans la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble ! 

Partager sur Facebook