Route de récupération de pneus usagés, route Purolator et de Postes Canada, en passant par l’entrepôt et le service à la clientèle : William Molaison, 21 ans, a presque tout fait depuis ses débuts pour la division transport de la coopérative.
En poste à la CTMA depuis maintenant trois ans, le gars débrouillard du Havre-aux-Maisons a fait une partie de son primaire sur l’archipel pour ensuite le quitter, puis est revenu aux Îles de façon permanente depuis 7 ans. Heureusement pour la compagnie de transport, puisque William est devenu « un indispensable, et le perdre serait problématique » affirme le superviseur de l’entrepôt, Andy Roach. Il parle de William comme un employé qui se démarque au sein de l’équipe, capable de relever tous les défis, tout en évoluant de manière personnelle et professionnelle. Il mentionne que le jeune homme fait partie intégrante de la stratégie de roulement de l’entrepôt, et le compare à un pompier capable d’éteindre des feux.
Se démarquant par son travail sans relâche, William a commencé son travail à la CTMA à temps partiel, en étant assistant livreur pour la route des pneus, service de récupération de pneus usagés dans les garages et concessionnaires de l’archipel. Il a ainsi fait ses preuves comme un employé fiable, et a ensuite été transféré à temps plein à faire la route comme assistant-livreur et livreur pour des colis de toutes sortes à livrer aux clients particuliers en porte-à-porte.
Son horaire de travail est de 7h à 16h, du lundi au vendredi, et parfois les dimanches selon les besoins. Il prépare sa route le matin, scanne ses colis et écrit les adresses sur une feuille pour planifier efficacement l’ordre de ses livraisons. Incapable de rester chez lui à rien faire et ayant besoin d’être toujours occupé, William aime son emploi, car il ne voit pas le temps passer!
Homme à tout faire et débrouillard, William a aussi appris à travailler dans l’entrepôt, où il s’affairait à recevoir ou donner les colis à la clientèle. Cette nouvelle responsabilité l’a amené à manœuvrer un chariot-élévateur (mieux connu sous le nom de lift dans le jargon!), équipement qu’il avait d’ailleurs appris à conduire grâce à une formation avec CAA.
Plus récemment, William est devenu livreur pour la route de Purolator ou de Madelinot Courrier, qui livrent directement aux clients. Il est aussi parfois amené à faire la livraison de colis dans les différentes succursales de Postes Canada aux Îles.
Il apprécie le fait d’être seul dans son truck, et aussi d’avoir le temps de jaser avec les gens quand ils sont chez eux. Tout ce bagage d’expériences l’aura préparé pour la grève de Postes Canada de décembre dernier, alors que le volume de livraison de petits colis en porte-à-porte a littéralement explosé !
Son coup de cœur parmi toutes ses expériences? La route Purolator et le porte-à -porte! Il profite de la grande autonomie de la tâche : « j’aime faire mes affaires et savoir comment je m’enligne ! », s’exprime-t-il. Les colis sont moins lourds que lorsque, par exemple, il livrait des électroménagers. Un avantage ? «Oui et non, je m’ennuie parfois de l’aspect plus physique de la tâche !» confie-t-il. Cette nouvelle assignation qu’il apprécie particulièrement lui amène à la fois un bon défi : William aimerait gagner en vitesse lors de livraisons aux particuliers, puisqu’il dit ne pas encore connaître tous les chemins pour trouver rapidement les adresses. Il n’en demeure pas moins que les collègues du jeune homme sont unanimes : il se fait souvent dire qu’il travaille bien, et qu’ils sont satisfaits de lui. William adore son équipe, et s’entend bien avec tous. CTMA, c’est comme une famille, où les employés peuvent se taquiner parce qu’ils s’aiment !
William qualifie le fait de travailler pour la CTMA comme une belle surprise dans sa vie, et ne pensait pas plus jeune qu’il ferait partie de l’équipe. C’est grâce à la Route du Boulot du CJE (Carrefour Jeunesse Emploi) qu’il a été mis en contact avec la coopérative. Un poste s’ouvrait à la CTMA, et les intervenantes du CJE ont reconnu William dans la description des tâches. Et elles ne s’étaient pas trompées!
Toujours rêver plus loin
William se voit continuer à travailler au sein de la coopérative, et peut-être même d’y réaliser son rêve : passer sa classe 1 pour conduire des camions, grâce au DEP Transport en camions maintenant offert aux Îles. Il aimerait acquérir cette nouvelle compétence pour être encore plus polyvalent au sein de la CTMA. Même avec cette classe, son souhait serait de rester aux Îles pour pratiquer le métier, mais pourquoi pas sortir de temps en temps, puisque plusieurs chauffeurs vont vers Québec, Moncton et Rimouski.
Dans ses temps libres, William aime marcher en forêt avec sa chienne Layla, ou encore faire du quatre roues et du skidoo, mais surtout aller au bout du banc avec son truck. Sa plus grande motivation à demeurer sur l’archipel ? Il a comme projet futur de se bâtir une maison sur une terre familiale au Havre-aux-Maisons, à la Pointe-Basse. William se débrouille bien en construction, est manuel, et serait aidé par son oncle. On te souhaite de réaliser tous ces beaux rêves William !
William Molaison et son superviseur, Andy Roach.